Ouapaci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouapaci
Ouapacé, Wapasi, Wapassi
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Pensa
Démographie
Population 1 449 hab. (2006[1])
Langues français, silanka
Géographie
Coordonnées 13° 56′ 13″ nord, 0° 44′ 41″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Ouapaci
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Ouapaci

Ouapaci, parfois orthographié Ouapacé, Wapasi[2] ou Wapassi[3], est un village du département et la commune rurale de Pensa, situé dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord au Burkina Faso. Elle présente la particularité d'abriter l'une des dernières communautés parlant le silanka.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et environnement[modifier | modifier le code]

Divisé en plusieurs centres d'habitations dispersés, Ouapaci est situé à 6 km au nord de Zinibéogo, à 28 km au nord-est du chef-lieu du département Pensa et à environ 80 km au nord-est de Barsalogho. Le village est sur la démarcation entre la région Centre-Nord et la région Sahel.

Démographie[modifier | modifier le code]

  • En 2003 le village comptait 1 302 habitants estimés[4].
  • En 2006 le village comptait 1 449 habitants recensés[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village présente la particularité d'abriter – avec les localités voisines de Zinibéogo et Bagkiemdé notamment – les dernières populations du pays de l'ethnie silanko parlant le silanka (une langue soninké), regroupant seulement six cents locuteurs en 2009[2].

Depuis 2015, le nord de la région Centre-Nord est soumis à des attaques djihadistes terroristes récurrentes entrainant des conflits entre les communautés Peulh et Mossi, une grande insécurité dans les villages du département et des déplacements internes de populations vers les camps du sud de la province à Barsalogho et Kaya[5],[6].

En avril 2019 à la suite du massacre de Yirgou survenu quelques mois plus tôt dans le nord du département voisin de Barsalogho, une partie de la population de Ouapaci (ainsi que celle de Mognaba, Zinibéogo et de Raogo) fuit la zone d'insécurité et trouve refuge dans des camps de déplacés internes à Pensa[3].

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie du village repose essentiellement sur l'agro-pastoralisme.

Transports[modifier | modifier le code]

Éducation et santé[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Ouapaci est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Zinibéogo tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) se trouve à Barsalogho et que le centre hospitalier régional (CHR) est à Kaya[7].

Ouapaci possède une école primaire publique[8].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 » [xls], sur site HDX–Open data Burkina Faso (consulté le ).
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, Recensement général de la population et de l'habitation de 2006. Résultats définitifs., Ouagadougou, Ministère de l’Économie et des finances, Burkina Faso, , 52 p., PDF (lire en ligne)
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, « Rapport préliminaire du recensement général de la population et de l'habitat de 2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur INSD.bf, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, (consulté le ).
  2. a et b Alain Saint Robespierre, « Une langue en danger de mort : Parlez-vous silanka ? », sur LeFaso.net, .
  3. a et b Windpouyré Ouédraogo, « Afflux de déplacés à Pensa : "Si des mesures urgentes ne sont pas prises..." », sur L'Observateur paalga, .
  4. « Liste des villes et villages et démographie de la région du Centre-Nord »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site des communes du Burkina Faso, gouvernement du Burkina Faso, (consulté le ).
  5. Tibgouda Samuel Sawadogo, « Kaya : Plan International Burkina au secours des personnes déplacées internes », sur LeFaso.net, .
  6. « Situation sécuritaire dans le Centre-Nord : L’UPC tire la sonnette d’alarme », sur LeFaso.net, .
  7. « Carte sanitaire 2010 » [PDF], sur CNS.bf, Ministère de la Santé, Burkina Faso, (consulté le ), p. 42-43.
  8. « Élections municipales du 22 mai 2016 – Statistiques des bureaux de vote par communes/arrondissements » [PDF], sur LeFaso.net, Commission électorale nationale indépendante (CENI), Burkina Faso, (consulté le ), p. 197.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]