Tambdogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tambdogo
Tamdogo
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Pissila
Démographie
Population 2 254 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 08′ 12″ nord, 0° 43′ 54″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Tambdogo
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Tambdogo

Tambdogo, également orthographié Tamdogo[2], est un village du département et la commune rurale de Pissila, situé dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et environnement[modifier | modifier le code]

Tambdogo se trouve à 10 km au sud-est de Pissila, le chef-lieu du département, ainsi qu'à environ 40 km au nord-est de Kaya, la capitale régionale.

Démographie[modifier | modifier le code]

  • En 2003, le village comptait 2 382 habitants estimés[3].
  • En 2006, le village comptait 2 254 habitants recensés[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

L'agro-pastoralisme est l'activité principale de Tambdogo qui possède également un important marché, pour le secteur, favorisant le commerce.

Transports[modifier | modifier le code]

Le village est situé à 10 km au sud-est de la route nationale 3, un axe important reliant à Tougouri à Kaya.

Éducation et santé[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Tambdogo est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Pissila tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Kaya[4].

Le village possède une école primaire publique[2]. En , le village remporte la loterie annuelle du conseil de l'Entente (un organisme communautaire coopératif regroupant certains pays de l'Afrique Occidentale) pour la construction d'un collège d'enseignement général (CEG) d'un coût de 61 millions de francs CFA[5] (soit environ 93 000 euros). Le lycée départemental se trouve à Pissila.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 » [xls], sur site HDX–Open data Burkina Faso (consulté le ).
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, Recensement général de la population et de l'habitation de 2006. Résultats définitifs., Ouagadougou, Ministère de l’Économie et des finances, Burkina Faso, , 52 p., PDF (lire en ligne)
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, « Rapport préliminaire du recensement général de la population et de l'habitat de 2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur INSD.bf, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, (consulté le ).
  2. a et b « Élections municipales du 22 mai 2016 – Statistiques des bureaux de vote par communes/arrondissements » [PDF], sur LeFaso.net, Commission électorale nationale indépendante (CENI), Burkina Faso, (consulté le ), p. 200.
  3. « Liste des villes et villages et démographie de la région du Centre-Nord »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site des communes du Burkina Faso, gouvernement du Burkina Faso, (consulté le ).
  4. « Carte sanitaire 2010 » [PDF], sur CNS.bf, Ministère de la Santé, Burkina Faso, (consulté le ), p. 43-44.
  5. Serge Pacôme Zongo, « Tranche commune entente 2018 : Le Burkina Faso bénéficiaire d’un CEG d’environ 61 millions de francs CFA », sur LeFaso.net, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]