Rodium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rodium
Image illustrative de l’article Rodium
Le Miliarium Tungricanum, relevé publié en 1907
Localisation
Pays Drapeau de l'Empire romain Empire romain
Province romaine Haut-Empire : Gaule belgique
Bas-Empire : Belgique seconde
Région Hauts-de-France
Département Somme
Commune Roiglise
Type Vicus
Coordonnées 49° 41′ 01″ nord, 2° 49′ 52″ est
Altitude 67 m
Géolocalisation sur la carte : Empire romain
(Voir situation sur carte : Empire romain)
Rodium
Rodium
Histoire
Époque Antiquité (Empire romain)

Rodium ou Roudium était un vicus gallo-romain qui se trouvait sur le territoire de l'actuelle commune de Roiglise, dans le département de la Somme.

Localisation[modifier | modifier le code]

Rodium était un vicus gallo-romain - agglomération secondaire - station du cursus publicus (mansio ou mutatio), dépendant de la civitas des Viromanduens, dont le chef-lieu était Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin). Il était situé à l'intersection de la via Agrippa de l'Océan qui reliait Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer) et de la voie romaine reliant Caesaromagus (Beauvais) à Bagacum Nerviorum (Bavay)[1].

Vestiges[modifier | modifier le code]

Des substructions gallo-romaines isolées, assez nombreuses ont été repérées aux abords du village[2]. On a trouvé sur le territoire des armes de pierre, des poteries (vases et tuiles), 23 tombes et des monnaies gallo-romaines de bronze à l'effigie de Néron, Nerva, Trajan, Antonin le Pieux, Marc-Aurèle, Commode, Maximin[3]... attestant d'une occupation antique des lieux[1].

Rodium figure sur la Table de Peutinger, inscrit sous la forme « ROVDIVM » sur la Colonne milliaire de Tongres mis au jour sur le site d' Atuatuca Tungrorum à Tongres dans le Limbourg belge.

Extrait de la carte de Peutinger où figure Rodium (Roiglise).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Roiglise, rédigée par M. Vallancourt, instituteur en 1899, Amiens, Archives départementales de la Somme
  2. Will, Ernest, « Les villas gallo-romaines de la Somme : aperçu préliminaire », Revue du Nord, Persée, vol. 47, no 187,‎ , p. 541–576 (DOI 10.3406/rnord.1965.2544, lire en ligne, consulté le ).
  3. M. Buteux, « Notes de quelques antiquités romaines de l'arrondissement de Montdidier » in Mémoires de la société des Antiquaires de Picardie, tome premier, Amiens, 1838

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]