Sanctuaire Shinkai Sansha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire Shinkai Sansha
Pagode
Pagode
Présentation
Dédicataire Okihagi no Mikoto (ja), Takeminakata (en), Kotoshironushi, et l'empereur Ōjin
Type Sōja (Shinto)
Géographie
Pays
Coordonnées 36° 11′ 45″ nord, 138° 30′ 44″ est

Carte

Le sanctuaire Shinkai Sansha (新海三社神社, Shinkai Sansha-jinja?) (également appelé simplement « sanctuaire Shinkai (新海神社, Shinkai-jinja?) ») est un sanctuaire shinto situé dans la Préfecture de Nagano, Taguchi, Saku. C'était un ancien Ken-sha et le sanctuaire principal du Saku[1]. Les divinités consacrées sont Okihagi no Mikoto (ja) et Takeminakata (ja) et Kotoshironushi et l'empereur Ōjin. La Mon est la feuille de Kaji (ja). La date de fondation est inconnue.

C'était un sanctuaire Soja régional pour la région de Saku. Cela contraste avec les sanctuaires provinciaux Soja qui consacrent tous les kami d'une province[2].

Aperçu[modifier | modifier le code]

La principale divinité consacrée, Okihagi (ja), est le petit-fils du Grand Dieu Ōkuninushi d'Izumo-taisha et le dieu du développement à Saku. Le père d'Okihagi-no-Mikoto est Takeminakata (en) de Suwa Taisha, et sa mère est Ueno Nukisaki no Megami (ja) (Arafune Daimyojin (ja)). Dans l'enceinte du sanctuaire et à proximité, se trouve un groupe d'anciens tumulus connus sous le nom de « Quarante-huit tombes », qui, selon certains, sont des vestiges d'anciennes pratiques religieuses. Le sanctuaire Shinkai Sansha, qui était considéré comme un « sanctuaire préfectoral » (Ken-sha) pendant la période Kofun, tomba sous l'influence des dieux Suwa à l'époque des samouraïs et possédait un domaine puissant s'étendant de Saku à Ueda. De plus, le sanctuaire Shinkai Sansha est également connu sous le nom de sanctuaire Saku ou sanctuaire Kai, ce dernier nom provenant d'Okihagi-no-Mikoto étant le dieu ancestral du développement de Saku. Le «Suwa Daimyōjin Ekotoba (en) " de la période Nanboku-chō le présente comme " Nīzaku-no-Kami ".

Pendant la période Sengoku, Takeda Shingen a prié pour la victoire et a fait don d'une épée, ce qui aurait restauré les bâtiments du sanctuaire, et le certificat de prière demeure toujours[3]. À l'époque d'Edo, un débat a éclaté sur le sanctuaire qui devrait être considéré comme le principal à Saku, puisque le sanctuaire Shinkai Sansha n'était pas inclus parmi les sites reconnus, suscitant une controverse. Au début de la période Meiji, lors de la séparation du shintoïsme et du bouddhisme, la pagode à trois étages (qui faisait partie du complexe de temples Shinkaisan Kamiyama Gongan-in Jingūmitsudera) devait être détruite, mais le sanctuaire affirmait qu'il ne s'agissait pas d'une pagode mais d'un trésor. et cela a été accepté. La pagode de la période Muromachi se dresse toujours sur le terrain du sanctuaire. Avant la Seconde Guerre mondiale, la grande procession du sanctuaire Shinkai Sansha avait lieu, où des prêtres à cheval défilaient à travers le sud et le nord de Saku jusqu'au district d'Oagata[4].

Biens culturels[modifier | modifier le code]

Biens culturels importants (désignés au niveau national)[modifier | modifier le code]

  • Pagode à trois étages - Construite à la fin de la période Muromachi (1515). Une pagode à trois travées et trois étages avec un toit en bardeaux. Désigné le 28 août 1907 (Meiji 40)[5].
  • Sanctuaire principal Est - Construit à la fin de la période Muromachi (1467-1572). Le sanctuaire à une baie de style Nagare-zukuri est doté d'un toit en écorce de cyprès. Désigné le 29 juillet 1937[5]. Consacrant la divinité principale, Okinawa no Mikoto

Terrain du temple[modifier | modifier le code]

En outre, il existe une salle commune pour 12 sous-sanctuaires est et ouest. À côté du Torii se dresse le plus grand arbre du sanctuaire, un grand arbre zelkova qui aurait plus de 1 000 ans[3].

Arbre sacré[modifier | modifier le code]

Le cèdre sacré et l'arbre zelkova près de la porte torii.

Un Shinboku, un arbre sacré, se trouve à environ 20 mètres devant le hall principal. C'est un arbre de l'espèce Cryptomeria. Son âge est inconnu, mais en 1940, il mesurait plus de 30 mètres de haut, 12 mètres d'épaisseur à la base et 8 mètres de diamètre[3]. Quand Niō a brûlé au début de la période Meiji, le feu s'est propagé à la base du temple et à tous Ujigami se sont rassemblés et ont passé plusieurs jours à éteindre l'incendie. Avant la guerre, lorsque le tronc de l'arbre commençait à s'incliner fortement, ils reçurent les conseils du Dr Honda Seiroku (ja), docteur en sylviculture et l'a fait renforcer grâce aux dons de tous les paroissiens[3].

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Le chemin du temps de Shinsuki s'appelle « Shinkaido » et la procession divine (en) s'appelle « Miyuki » [6].
  • Il y a un étang « Yoshiike » derrière le sanctuaire. Il y a longtemps, un moine a découvert cet étang grâce au message d'un serpent. On raconte que lorsqu'un moine frottait de l'encre dans l'eau de l'étang et écrivait des caractères sanskrits, les 36 feuilles de papier en dessous se reflétaient, c'est pourquoi le festival a commencé à avoir lieu. On disait aussi que ceux qui voyaient un prêtre shinto portant un masque blanc aller puiser de l'eau au milieu de la nuit n'auraient pas de chance, alors les villageois se couchaient tôt [7].
  • Le maire de Saku (ja), Seiji Yanagida (ja), est le réalisateur du film d'animation Your Name. Depuis qu'il a été présenté comme lieu sacré dans les années 1960, certaines personnes le visitent pour le vérifier ou pour faire des pèlerinages vers le lieu sacré[8].

note de bas de page[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shinkaisansya-jinja Shrine », Guidoor (consulté le )
  2. https://archive.ph/wip/XtZfZ
  3. a b c et d 県社新海三社神社御神木杉『[長野県]史蹟名勝天然紀念物調査報告. 第21輯』長野県、1940
  4. 『佐久の神社と信仰』信濃教育出版部、1989年、261頁。
  5. a et b 『神社考』双葉印刷、1984年、全304頁
  6. 『限定復刻版 佐久口碑伝説集 北佐久篇』7ページ。
  7. 『限定復刻版 佐久口碑伝説集 南佐久篇』121ページ。
  8. 【君の名は。『聖地』新海三社神社】佐久市長柳田清二Twitter, 2016.9.3

Références[modifier | modifier le code]

  • Comité historique de la Saku Education Society (éd.), Édition à réimpression limitée : Saku Oral Legends Collection, Kitasaku Edition, Saku Education Society, 1978.
  • Comité historique de la Saku Education Society (éd.), Édition à réimpression limitée : Saku Oral Legends Collection, Minamisaku Edition, Saku Education Society, 1978.
  • "Série culturelle Shinshu : Temples et sanctuaires", Shinano Mainichi Shimbun (ja), 1981

Lien externe[modifier | modifier le code]