Sauce à l'oignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauce à l'oignon
Image illustrative de l’article Sauce à l'oignon
Filet de porc accompagné d'une sauce à l'oignon épaisse.

Ingrédients Oignons, crème, lait, beurre, bouillon de poule, vin, porto, bière, jus de citron, farine, sel, poivre, poivre de Cayenne, noix de muscade, moutarde en poudre, sauge et autres herbes aromatiques, ketchup aux champignons, chapelure, lard et autres
Différentes variétés d'oignons.
Sauce à l'oignon préparée pour accommoder des pommes de terre nouvelles.

Une sauce à l'oignon est une sauce culinaire dont l'ingrédient principal est l'oignon[1],[2]. Certaines sauces à l'oignon se préparent avec plusieurs variétés d'oignons. Elles peuvent être de couleur brune ou blanche[1],[2],[3].

Composition[modifier | modifier le code]

De nombreux ingrédients peuvent entrer dans la préparation d'une sauce à l'oignon, tels que crème, lait, beurre, bouillon de poule, vin, porto, bière, jus de citron, farine, sel, poivre, poivre de Cayenne, noix de muscade, moutarde en poudre, sauge et autres types de fines herbes, ketchup aux champignons, chapelure, bacon et autres[1]. On commence généralement par couper les oignons en rondelles ou en dés, avant de les cuire et de leur ajouter d'autres ingrédients. On laisse ensuite cuire ou mijoter le mélange afin de créer une sauce[1],[2]. Certaines recettes préconisent en premier lieu de faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés[1],[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

La sauce à l'oignon peut accommoder de nombreux aliments, tels que pommes de terre et petits pois, des viandes comme le porc, le canard, le lapin et le mouton, ou bien le foie (foie de veau)[1],[2],[4]. Une sauce à l'oignon préparée avec de la chapelure peut être utilisée comme farce dans de nombreux plats à base de volaille (oie par exemple)[1].

La cebolada, d'origine portugaise, désigne un ragoût, une sauce ou bien une purée dont le principal ingrédient est l'oignon[5],[6]. On la retrouve dans plusieurs plats portugais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g William Kitchiner, Apicius Redivivus : Or, The Cook's Oracle, S. Bagster, (lire en ligne).
  2. a b c d et e Cassell's Dictionary of Cookery, Cassell, (lire en ligne), p. 468-469.
  3. Ethel Meyer, 1200 Traditional English Recipes, BoD – Books on Demand, (ISBN 978-3-86195-289-3 et 3-86195-289-0, lire en ligne), p. 215-216.
  4. Biba Caggiano, Biba's Northern Italian Cooking, Penguin, , 145 p. (ISBN 1-4406-2391-0, lire en ligne).
  5. James Lumpkin Taylor et Priscilla Clark Martin, A Portuguese-English Dictionary, vol. 243, Stanford University Press, , 655 p. (lire en ligne), p. 146.
  6. Pearl Violette Newfield Metzelthin, Gourmet, vol. 54, nos 7-12, Condé Nast Publications, , 214 p. (lire en ligne).

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]