Suseo (métro de Séoul)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suseo
Bouche n°5 à la station, en 2018.
Bouche n°5 à la station, en 2018.
Localisation
Pays Corée du Sud
Ville Séoul
Arrondissement Gangnam-gu
Quartier Suseo-dong,
Adresse 270 Gwangpyeong-ro,
Coordonnées
géographiques
37° 29′ 14″ nord, 127° 06′ 06″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2 + 2
Quais 2 + 2
Nombre d'accès 6
Historique
Mise en service (ligne 3)[1]
(ligne Bundang)[2]
(l. Suin-Bundang)
Gestion et exploitation
Exploitant Seoul Metro
Korail
Code(s) de la station 349 (ligne 3)
K221 (ligne Bundang)
Ligne(s)
Correspondances
SRT (en) gare de Suseo
Bus arrêts à proximité
(ligne Suin–Bundang)

Suseo (hangeul : 수서 ; hanja : 水西) st une station de correspondance entre la ligne 3 et la ligne Suin–Bundang du métro de Séoul. Elle est située au 270 Gwangpyeong-ro, quartier Suseo-dong, dans l'arrondissement de Gangnam-gu, au sud dans la ville de Séoul en Corée du Sud. La station du métro est en relation directe avec la gare de Suseo, desservie par le train à grande vitesse STR.

Ouverte en 1993 et devenue une station de correspondance en 1994, elle est desservie par les rames qui circulent sur la ligne 3 et la ligne Suin-Bundang.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du réseau (2023)

La station souterraine Suseo est une station de correspondance entre la ligne 3 et la ligne Suin–Bundang du métro de Séoul[3] :

sur la ligne 3, elle est situé entre la station Irwon, en direction du terminus nord-ouest Daehwa, et la station Marché de Garak, en direction du terminus sud-est Ogeum[3] ;

sur la ligne Suin–Bundang, elle est située entre la station Daemosan, en direction du terminus nord Cheongnyangni, et la station Bokjeong en direction du terminus ouest Incheon[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Suseo, nouveau terminus, est mise en service le [4], lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de la ligne 3 du métro de Séoul de Yangjae à Suseo, longue de 7,5 km[5]. Elle devient une station de correspondance le [4], lors de l'ouverture du service de la section, de 18,5 km, entre Suseo, nouveau terminus, et Ori sur la ligne Bundang[5],[6].

Elle devient une station de passage de la ligne Budang, lors de l'ouverture de la section de Suseo à Seolleung, le [5],[4] et elle devient une station de passage de la ligne 3 le [4], lors de l'ouverture du prolongement de Suseo à Ogeum, long de 3 km[5],[6].

Le a lieu l'ouverture de la gare de Suseo et du passage souterrain[4] permettant les correspondance avec le train STR[6]

Elle est déjà une station de passage lors de la création de la ligne Suin–Bundang, le , par la fusion de la ligne Bundang et de la ligne Suin, reliées par un nouveau tronçon complété par l'utilisation en commun d'un tronçon de la ligne 4 du métro de Séoul[3].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station souterraine est située au 270 Gwangpyeong-ro, quartier Suseo-dong. Elle dispose de six bouches, numérotées de 1 à 6, situées de part et d'autre du carrefour entre la Bamgogae-ro et la Gwangpyeong-ro et une relation directe souterraine avec la gare éponyme. Elle dispose d'automates pour les titres de transports et de divers autres comoditées comme des toilettes. Des escaliers, escaliers mécaniques et ascenseurs permettent les circulations piétonnes entre la surface et les différents niveaux souterrains[6].

Desserte[modifier | modifier le code]

Station ligne 3[modifier | modifier le code]

Suseo est desservie par les rames omnibus qui circulent sur la ligne 2. Elle dispose de deux quais latéraux équipés de portes palières[6].

Station Suin–Bundang[modifier | modifier le code]

Suseo est desservie par les rames omnibus qui circulent sur la ligne Suin–Bundang. Elle dispose de deux quais latéraux équipés de portes palières[6].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un passage souterrain permet les échanges avec la gare de Suseo, desservie par la Suseo–Pyeongtaek high-speed railway (en) où cirule le Super Rapid Train (en) (STR), exploité par SR Corporation (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Seoul Metro » (version du sur Internet Archive).
  2. (ko) « 코레일, 분당선 정밀점검 뒤 문제부문 보수 »,‎ (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Seoul (Metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  4. a b c d et e (ko) « 수서역 [ Suseo Station , 水西驛 ] », sur terms.naver.com (consulté le ).
  5. a b c et d (en) « Seoul Subway Opening Dates », sur urbanrail.net (consulté le ).
  6. a b c d e et f (ko) « 수서역 (Officiel station) », sur letskorail.com/ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Nord/Ouest Sud/Est
Irwon
vers Daehwa
ligne 3 Marché de Garak
vers Ogeum
Daemosan
vers Cheongnyangni
Suine–Bundang Bokjeong
vers Inchéon