Antoine Resche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Resche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(34 ans)
TulleVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Histony
Nationalité
Drapeau de la FranceFrançaise
Formation
Activité
Historien,
Vlogueur,
Rédacteur en chef
Autres informations
Dir. de thèse
Michel Catala,
Brunot Marnot
Blog officiel
Histony

Informations
Genre vulgarisation
Nom de naissance Antoine Resche
Naissance (34 ans)
Tulle
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Vidéos populaires

Henri Guillemin est-il fiable ? - Veni Vidi Sensi #4

La France à la veille de la Révolution (1787-1789) - La Révolution, épisode 1
Nombre d'abonnés 84 800 ()
Autres activités Docteur en histoire
Site internet https://venividisensivvs.wordpress.com/
Chaîne https://www.youtube.com/channel/UCt8ctlakIflnSG0ebFps7cw

Antoine Resche, né le à Tulle (Corrèze), est un docteur en histoire contemporaine, vulgarisateur historique et rédacteur en chef français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Antoine Resche est né le [1]. Originaire de Tulle en Corrèze, il commence ses études à l'université de Limoges. Ses travaux de master sont supervisés par l'historienne Clotilde Druelle-Korn[2],[3].

Sa thèse, consacrée à l’exploitation de la ligne de l’Atlantique Nord par trois compagnies maritimes aux XIXe et XXe siècles, a été soutenue en à l’université de Nantes et publiée en par les Presses universitaires de Nouvelle Aquitaine[4],[5],[6],[7],[8]. Elle a été soutenue sous la direction de Michel Catala et de Brunot Marnot[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que président de l'association française du Titanic[modifier | modifier le code]

Il est le président de l'Association Française du Titanic[9]. Il est également l’un des rédacteurs en chef de sa revue, Latitude 41, depuis [10].

Il intervient dans les médias pour vulgariser et réfuter certaines théories du complot ayant trait au Titanic[11],[12].

Il est également intervenu au sujet du développement du jeu vidéo Titanic : Honor and Glory[13],[14],[15].

En tant que vidéaste[modifier | modifier le code]

Antoine Resche devient à l’été co-auteur des chroniques Doxa de la chaîne de Dany Caligula.

Il commence à vulgariser la discipline historique sous le pseudonyme d'Histony en , pendant ses études universitaires[9],[10],[16],[17],[18]. Il partage le montage avec Loma[18].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Tentatives de reconstruction du Titanic[modifier | modifier le code]

Antoine Resche se montre critique vis-à-vis des différents projets visant à reconstruire une réplique du Titanic. Selon lui, cela « serait un piège à touristes, voire une attraction de mauvais goût. »[19].

Critique des émissions historiques[modifier | modifier le code]

Antoine Resche est critique envers des personnalités présentant des émissions historiques tels que Stéphane Bern[20],[21], Lorànt Deutsch[22],[20] ou Franck Ferrand[22].

Roman national[modifier | modifier le code]

À propos de l'utilisation de l'histoire à des fins politiques, il déclare : « Je pense que déjà la première chose, c’est d’éviter de créer un contre roman national qui serait tout aussi nocif. Répondre à un roman par un autre roman est une mauvaise idée. Je pense qu’on est plutôt là pour donner des clés sur l’esprit critique, pour montrer comment se construit l’Histoire, montrer que l’Histoire est un récit et qu’il faut savoir le lire. [...] Je pense que c’est plus large que l’Histoire, c’est le problème de l’esprit critique et de sa construction. »[23].

Neutralité de point de vue[modifier | modifier le code]

18e Journées du Logiciel Libre, Quelle neutralité pour Wikipédia ?[note 1].

Sur la question de la neutralité sur Wikipédia, il déclare : « Avant de demander si on doit le faire [être neutre sur Wikipédia], il faut se demander si on peut le faire. [...] En histoire, on a des sources qui ont disparu. [...] Et plus on revient en arrière, plus ce genre de biais se pose. Quand on parle de l'histoire des Romains, on a que l'histoire des classes les plus élevées et encore, celles qui politiquement ont le plus gagné. Tous ce qui était le Romain de base ou l'esclave, on n'aura de récit de sa part. Être neutre en histoire, c'est difficile. Par contre est-ce qu'on peut être rigoureux en histoire ? Ça, c'est aussi ce qu'on apprend en fac. »[24]

Naufrage du Titan[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est interrogé sur le naufrage du Titan, il déclare : « Ce sont des plongées qui sont très dangereuses, qui durent très longtemps en plus. [...] On parle de gens qui descendent avec une bouteille d'eau et un sandwich pour au moins une quinzaine d'heures d'exploration. Ce sont des conditions très, très difficiles et c'est quelque chose à faire à la légère. [...] On ne peut être qu'assez pessimiste, je pense. Dans le sens où on n'a pas de nouvelles depuis un moment maintenant. C'était déjà un problème qui s'était posé il y a deux ans dans une expédition où le sous-marin avait rompu les communications. [...] Le problème est qu'ils ont de très mauvais moyens de communication avec ce sous-marin. »[25].

Il est à plusieurs reprises consulté sur cette affaire[26],[27],[28],[29].

Sur le film Titanic de Cameron[modifier | modifier le code]

À propos du film Titanic de James Cameron, il déclare : « Les scènes dans lesquelles on voit Rose et sa famille descendre n'ont d'ailleurs pas de fondement, puisqu'il n'y avait que très peu de cabines de première classe sur le pont supérieur. »[30].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Antoine Resche, L’exploitation de la ligne de l’Atlantique nord par les compagnies françaises et britanniques (1890-1940),
  • Yann Werdefroy et Antoine Resche, Les phares de Nouvelle-Aquitaine, La Geste, , 185 p. (ISBN 979-10-353-1557-3)
  • Antoine Resche, Comprendre la Révolution française, e-book
  • Antoine Resche, Le "Titanic": de l'histoire au mythe, la Geste, (ISBN 978-2-37109-125-2)
  • Antoine Resche, Une ligne mythique: paquebots français et britanniques sur l'Atlantique Nord entre 1890 et 1940, Geste éditions, (ISBN 9782371091009)

Traductions[modifier | modifier le code]

  • (en) Lawrence Beesley (trad. Antoine Resche), LA DISPARITION DU SS TITANIC [« The Loss Of The SS "Titanic" »]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Resche est le deuxième en partant de la gauche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Resche, Antoine (1990-....) » Accès libre, sur Identifiants et Référentiels pour l'enseignement supérieur et la recherche (consulté le )
  2. Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Limoges, « Inventaire des mémoires de recherche HISTOIRE CONTEMPORAINE », sur flsh.unilim.fr (consulté le ).
  3. Histony, « Entretien avec Clotilde Druelle-Korn », sur YouTube, (consulté le ).
  4. « Antoine Resche », sur RetroNews - Le site de presse de la BnF, (consulté le )
  5. Youness Bousenna, « Il y a 110 ans, coulait le Titanic : “Sans son naufrage, il serait resté anonyme” », Télérama, (consulté le )
  6. a et b « L'exploitation de la ligne de l'Atlantique Nord par les compagnies françaises et britanniques (1890-1940) » Accès libre, sur these.fr
  7. « Antoine Resche », sur data.bnf.fr (consulté le )
  8. « RESCHE | EHNE », sur ehne.fr (consulté le )
  9. a et b « Antoine RESCHE », sur Les Rendez-vous de l'histoire (consulté le )
  10. a et b « RESCHE Antoine - Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres », sur www.gesteditions.com (consulté le )
  11. « Le Vrai du Faux Junior répond à quatre questions sur "le Titanic" », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. Jean-Marc VERDREL, « "C dans l'air" mercredi 22 juin 2023 : les invités de Caroline Roux sur France 5 », sur Les coulisses de la télévision (consulté le )
  13. Bertrand Mallen, « Jeu vidéo : le Titanic comme si vous y étiez aux Rendez-vous de l'histoire de Blois », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  14. « Programmation jeux vidéo aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois », sur www.gamekult.com, 2022-09-29cest11:36:00+0200 (consulté le )
  15. « Peut-on faire du documentaire historique de qualité ? », sur Veni Vidi Sensi, (consulté le )
  16. Vincent Ballester, « Titanic : la vie incroyable d'Elise Lurette, rescapée du naufrage du célèbre paquebot », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  17. SensCritique, « Veni Vidi Sensi - Émission Web (2015) », sur SensCritique (consulté le )
  18. a et b Cyril Dudon, « Histony, le youtubeur qui aborde l'histoire sous un angle nouveau avec Veni, Vidi, Sensi », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  19. Sylvain Delage, « Tous ces projets pour reconstruire le Titanic ont fait naufrage, que sont-ils devenus ? », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  20. a et b « Histony : l'antidote contre Bern et Lorant Deutsch est sur Youtube - Par Anne-Sophie Jacques | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le )
  21. « Stéphane Bern, propagande ou audimat ? », sur Veni Vidi Sensi, (consulté le )
  22. a et b « Que faire de Franck Ferrand ? », sur Veni Vidi Sensi, (consulté le )
  23. Xavier Vest, « Histony : « Il peut y avoir une culture accessible sans qu’elle soit divertissante » », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, (consulté le )
  24. 18e Journées du Logiciel Libre, Quelle neutralité pour Wikipédia ? avec Histony et Christophe Michel.
  25. « Touristes disparus/Titanic: "On ne peut qu'être pessimiste" confie Antoine Resche, historien spécialiste de l'Atlantique Nord » (consulté le )
  26. « C dans l'air Titanic : l'expédition tourne au cauchemar... », (consulté le )
  27. Par Pierre Hardy Le 21 juin 2023 à 05h58, « Sous-marin disparu : « Tout ce qui est lié au Titanic génère de l’émotion » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  28. « Histoire : le Titanic passionne toujours », sur Monaco Info (consulté le )
  29. Hassina Dris, « Sous-marin disparu: une malédiction autour du Titanic ou seulement des coïncidences? », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  30. Condé Nast, « «Titanic» : les 5 secrets de l'escalier mythique de Rose et Jack », sur Vanity Fair, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]