Valentine Delattre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentine Delattre

Informations
Genre Vulgarisation scientifique
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 102 000 ()
Autres activités Journaliste scientifique
Chaîne Science de comptoir

Valentine Delattre est une vidéaste et journaliste scientifique française. Elle anime la chaîne YouTube Science de comptoir sur laquelle elle décrypte les sujets en lien avec la géologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle remarque un intérêt pour la géologie durant ses classes de SVT au lycée[1].

Elle est licenciée en sciences de la Terre et de l’environnement et est titulaire d'un master en journalisme scientifique et d'un master en biologie-évolution[2],[3].

Carrière de journaliste[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé en tant que journaliste scientifique pour Sciences et Avenir[1], Science & Vie Junior et Milan Jeunesse[4],[5].

Carrière de vidéaste[modifier | modifier le code]

Elle lance en 2015 sa chaîne Youtube Science de comptoir pour vulgariser la géologie[1],[6],[7],[5]. Depuis 2016, elle enseigne la vulgarisation web à l'université Paris-Diderot[8]. Depuis la fin de son contrat avec Sciences et Avenir à l'hiver 2020-2021, elle travaille à temps plein sur sa chaîne YouTube[1].

Elle participe également au Vortex[9],[10], mais aussi au premier festival de la vulgarisation scientifique organisé par Sciences et Avenir[11]. Depuis 2022, elle co-anime l'émission SCOPE sur la chaîne Twitch d'Arte avec Marie Treibert[12]. En , elle participe à l'émission Le quiz de l'Ouest, mis en place par Ouest-France[13]. En , elle anime un spectacle scientifique à Strasbourg[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Valentine Delattre est nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres le [15].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « "Science de comptoir", quand la vulgarisation rencontre l’autodérision | CNC », sur cnc.fr, (consulté le ).
  2. « Valentine Delattre », sur Agence Science-Presse, (consulté le ).
  3. « Valentine Delattre : biographie et publications », sur sciencesetavenir.fr (consulté le ).
  4. « Info ou mytho ?, la chaîne d’esprit critique pour les ados », sur milan-jeunesse.com, (consulté le ).
  5. a et b (en-GB) « Valentine Delattre | ESMH scientist », sur European Science-Media Hub (consulté le ).
  6. Dorothée Barba, « "Science de comptoir" : une mordue de géologie hilarante, sur Youtube », sur France Inter, (consulté le ).
  7. Pauline Demange-Dilasser, « YouTube : les cinq meilleures chaînes qui démocratisent les sciences », Télérama, (consulté le ).
  8. Norédine Benazdia, « Émission spéciale cycle 4 : C’est quoi le métier de journaliste Youtubeur ? », sur 1jour1actu.com, (consulté le )
  9. Pablo Maillé, « Sur YouTube, Science de comptoir signe une vidéo piquante sur le sel (et ses dangers) », Télérama, (consulté le ).
  10. « Valentine Delattre », sur IMDb (consulté le ).
  11. Fabrice Nicot, « Le 1er festival de la vulgarisation scientifique se tient à Paris du 26 au  », sur Sciences et Avenir, (consulté le ).
  12. Pauline Demange-Dilasser, « Dans les coulisses de “Scope”, la nouvelle émission scientifique d’Arte sur Twitch », Télérama, (consulté le ).
  13. Loup Lassinat-Foubert, « VIDÉO. Revivez notre Quiz à l’Ouest spécial politique, avec FibreTigre et Science de comptoir », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre).
  14. Pierre France, « En avril à Strasbourg : le retour de La Grenze, des images de Harlem, des concerts et du théâtre absurde », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  15. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2022 », sur culture.gouv.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]