Yvan Monka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvan Monka
Autoportrait d'Yvan Monka
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Enseignant du secondaire (depuis ), professeur de mathématiques, vlogueur, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinction

Yvan Monka, né en 1970, est un enseignant français agrégé de mathématiques à l'académie de Strasbourg, reconnu pour son rôle de vulgarisateur en tant que vidéaste web éducatif.

Il est l'auteur d'une chaîne YouTube et d'un site web nommé maths et tiques qui proposent un catalogue de ressources gratuites dans le domaine des mathématiques. Il enseigne actuellement au lycée Robert-Schuman à Haguenau.

Situation personnelle[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Issu d'un père travaillant dans le domaine du prêt-à-porter et d'une mère au foyer, Yvan Monka est marqué dans son enfance par sa grand-mère, une infirmière alsacienne qui a consacré son existence aux autres[1],[2].

Depuis son enfance, son intérêt pour l'astronomie persiste. Il est autrefois collectionneur d'insectes[2]. Devenu un autoproclamé défenseur des animaux, il lègue sa collection au Musée zoologique de la ville de Strasbourg[2].

Fasciné pour les lettres dites de « retour à l'expéditeur » plus généralement connu sous la phrase « n'habite pas à l'adresse indiquée », il envoie des lettres vers des destinations comme la Chine, la Syrie ou la Terre Adélie en inventant des destinataires fictifs[2].

Vie active et privée[modifier | modifier le code]

Il se met à enseigner les mathématiques en 1997 à l'académie de Strasbourg, reçu à l'agrégation de mathématiques[1]. Il enseigne au lycée Robert-Schuman à Haguenau[3].

Il est père de deux filles[4]. L'une d'entre elles, Florie Monka, partage également sa passion pour l'enseignement des mathématiques. Ensemble, ils collaborent à l'écriture de manuels de mathématiques[2].

Monka est membre de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public[1]. En tant qu'adhérent, il dénonce en janvier 2019 la place insignifiante accordée à l’enseignement des mathématiques dans la réforme du baccalauréat général et technologique et réforme du lycée de 2018[1].

Vulgarisation des mathématiques[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Sa notoriété se constitue grâce à sa chaîne YouTube qui vise principalement les élèves de l'enseignement secondaire et qu'il a débuté en 2014[5],[6],[3]. Il démarre ce projet après la découverte de la chaîne de vulgarisation de Julio Ríos Gallego (en) en écoutant France Inter, un autre enseignant de mathématiques colombien[1],[3]. Dès lors, il se met à partager en ligne des cours, proposer des exercices et explorer l'histoire des mathématiques à l'aide de vidéos au format en grande partie court[1].

Mise en avant pendant le confinement[modifier | modifier le code]

Il est particulièrement mis en lumière lors du confinement de 2020 lié à la pandémie de Covid-19. Il est en effet considéré comme un soutien pour les enseignants, parents et élèves privés de cours en présentiel grâce à ses centaines de vidéos qui peuvent être utilisées pendant le confinement sans condition, ni restriction[1].

Il profite des revenus publicitaires obtenus avec le visionnage de ses vidéos — 55 000  entre 2015 et 2020 — pour réaliser des dons réguliers à des associations ou des institutions comme les Restos du cœur, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)[1],[3],[7] ou encore les Amis de la Terre[2]. Le , il anticipe un don de 5 000  à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France[1].

Son enthousiasme pour ce canal de diffusion facilitant la vulgarisation s'est transformé en une passion obsessionnelle, allant jusqu'à décrire l'enregistrement comme « une drogue », le conduisant parfois à produire jusqu'à huit vidéos par jour, et ce, jusque tard dans la nuit[2]. Face à ce constat, il modère cette habitude afin de consacrer davantage de temps à sa famille et afin de préserver sa santé[2].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

De nature réservée, Monka doit apprendre à gérer cet engouement[4]. En 2021, il est élu « Alsacien de l'année » par le journal régional L'Alsace à la suite des votes des internautes[8]. La presse souligne régulièrement les éloges qu'il reçoit pour son travail et sa bienveillance[1],[2], décrivant même un « bombardement d'enthousiasme »[2]. Pour lui, son rôle « n'est jamais que complémentaire » de celui du professeur de classe. Il soutient que le cours traditionnel « reste le seul véritable » et que ses vidéos ne viennent « qu’en appoint »[4]. Le , il est nommé chevalier de l'ordre national du mérite pour ses années de services et son travail de vulgarisation[9].

En cinq ans, il enregistre plus d’un millier de vidéos[1]. Sa chaîne dénombre 236 000 abonnés en 2018[10]. Le , alors que la France subit son deuxième confinement de l'année, Monka annonce avoir passé le million d'abonnés sur sa chaîne[11]. En mars 2023, sa chaîne rassemble 2,1 millions d'abonnés[2]. Un total qui s'élève à plus de 2,30 millions d'abonnés en janvier 2024 avec environ 1 850 courtes vidéos catégorisées par niveau scolaire du secondaire et par thématique[3]. Un quart de son audience provient hors de la France[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Yvan Monka et Florie Monka (ill. Romain Ronzeau), Maths 3è + Brevet : Le livre de ma chaîne YouTube, Nathan, coll. « Yvan & Flora Monka », , 192 p. (ISBN 9782095016524)
  • Yvan Monka et Florie Monka (ill. Romain Ronzeau), Maths 2de : Le livre de ma chaîne YouTube, Nathan, coll. « Yvan & Flora Monka », , 208 p. (ISBN 9782095016531)
  • Yvan Monka et Florie Monka (ill. Romain Ronzeau), Maths 1re spécialité : Le livre de ma chaîne YouTube, Nathan, coll. « Yvan & Flora Monka », , 336 p. (ISBN 9782095016548)

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Zineb Dryef, « Yvan Monka, le prof de maths sur YouTube devenu incontournable depuis le confinement » Accès payant, Le Monde, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k et l Marie Quenet, « Yvan Monka, le professeur qui fait aimer les maths sur YouTube » Accès payant, sur Le Journal du Dimanche, (consulté le )
  3. a b c d et e Emmanuelle Dasque, « Yvan Monka, le prof qui réconcilie les élèves avec les maths sur YouTube » Accès payant [php], sur Télérama, (consulté le )
  4. a b et c Emmanuelle Lucas, « Yvan Monka, le prof youtubeur qui fait aimer les maths », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Prof de maths et Youtubeur », L'Alsace, (consulté le )
  6. François Jarraud, « Yvan Monka : Mettre les maths sur Youtube », sur Café pédagogique, (consulté le )
  7. Stéphanie Combe, « Soutien scolaire sur Internet : ces profs qui nous sauvent la mise » [php], sur La Vie, (consulté le )
  8. « L'Alsacien de l'année 2021 - C’est Yvan Monka ! » Accès libre, sur L'Alsace, (consulté le )
  9. Décret du 20 juin 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite (lire en ligne)
  10. « Bac 2018 : Cyrus North, Yvan Monka, Mathrix… ces YouTubeurs qui vous aident à réviser et vous coachent avant les examens », sur LCI, (consulté le )
  11. Yvan Monka, « 1000² × ∏𝑒ℝℂ𝒊 et vive les maths ! », sur YouTube,‎
  12. « Ivan Monka - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]