Lait de bufflonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bouteilles (en) de Milka Krem, produit laitier réalisé par le Philippine Carabao Center (en), au Central Luzon State University (en) (Philippines).

Le lait de bufflonne est le lait produit par la bufflonne, la femelle du Buffle domestique (Bubalus bubalis bubalis), et qui est généralement consommé par les bufflons. Utilisé en alimentation humaine, il est notamment employé pour la fabrication de fromage de bufflonne, comme par exemple la mozzarella[1],[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce lait a un goût sucré, de couleur blanc opaque ; le pH oscille entre 6,6 et 6,8 tandis que le taux de graisse se situe entre 6 et 9 %. Les substances azotées varient de 3,8 à 4%, de l'albumine, de la globuline, des protéoses-peptones à 0,50-1%; les substances azotées non protéiques varient entre 0,20 et 0,30 % tandis que le lactose varie entre 4,5 et 5 %.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sarfraz Ahmad, Isabelle Gaucher, Florence Rousseau, Éric Beaucher, Michel Piot, Jean-François Grongnet et Frédéric Gaucheron, « Effects of acidification on physico-chemical characteristics of buffalo milk: A comparison with cow's milk », Food Chemistry, Amsterdam, Elsevier, vol. 106, no 1,‎ , p. 11-17 (ISSN 0308-8146, DOI 10.1016/j.foodchem.2007.04.021, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. Ulla Majoube, « Il n'y a pas que la mozza qui est au lait de bufflonne » [html], sur L'Express, (consulté le ).