Napoléon, avec la France ou contre la France ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon, avec la France ou contre la France ?
Image illustrative de l’article Napoléon, avec la France ou contre la France ?
Couverture de la réédition de 1932.

Auteur Charles Maurras
Pays Drapeau de la France France
Genre Politique
Éditeur Editions du Cadran
Lieu de parution Paris
Date de parution 1929
Chronologie

Napoléon, avec la France ou contre la France ? est un opuscule du journaliste et homme politique français Charles Maurras publié en . L'auteur y dresse un bilan critique de Napoléon.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le premier tirage est achevé d'imprimer le 26 juillet 1929 et orné d'un portrait de l'auteur[1]. Devant son succès, Flammarion décide de rééditer l'essai durant l'automne 1932[2]. Le texte est ensuite repris en 1937 dans le triptyque Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon.

Le texte est construit à partir d'anciens articles publiés dans L'Action française. L'historien Thierry Lentz, spécialiste de Napoléon, estime que le livre concentre toutes les « obsessions maurassiennes » enrobées « au milieu de considérations décousues sur l’histoire napoléonienne »[2]. Maurras s'appuie pourtant sur les travaux d'Albert Vandal, d'Henry Houssaye et Jacques Bainville.

Il dresse un portrait favorable du général puis empereur Napoléon[2].

« En tacticien politique que l’on pourrait dire ici « gêné aux entournures », il n’oublie pas non plus que l’histoire et la légende napoléoniennes ne sont pas sans écho sur les masses et, singulièrement, sur les fondateurs et les militants de l’Action française qui ont, tous ou presque, dans leurs tiroirs, quelque médaille de Sainte-Hélène remise à leurs grands-parents. « Tout ce qui est national est nôtre », ajoute-t-il, pour rassurer ses lecteurs les plus napoléonistes [...]. »[3]

Maurras apprécie le coup d'État du 18 Brumaire pour avoir mis fin au parlementarisme. Toutefois, lorsque le coup de force aura été réalisé, Maurras considère qu'il ne faudrait pas replonger la France dans les erreurs du passé :

« l’ordre « bonapartiste », centralisateur et étatique – un « faux ordre », a déjà écrit Maurras dans L'Avenir de l'intelligence –, sera écarté au profit de l’autorité royale appuyée et soutenue par de libres provinces et les corporations de métiers »[3]

Il critique aussi la splendeur militaire de Napoléon servant selon lui à masquer un bilan désastreux[2],[4]. D'après Pierre de Bénouville, les réflexions du livre posent « le problème de la guerre à cause du grand nombre de tués »[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne André Glandy, Maxime Real del Sarte: Sa vie, son œuvre, (Plon) réédition numérique FeniXX, (ISBN 978-2-259-29905-3, lire en ligne)
  2. a b c et d Lentz 2018.
  3. a et b Thierry Lentz, « Le Napoléon de Charles Maurras », Commentaire, no 164,‎ , p. 863-870 (lire en ligne)
  4. Centre lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique, Du césarisme antique au césarisme moderne, FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-07126-0, lire en ligne)
  5. Pierre de Bénouville, Avant que la nuit ne vienne, Grasset, (ISBN 978-2-246-79403-5, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.