Place Francis-Planté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place Francis-Planté
Image illustrative de l’article Place Francis-Planté
Photo ancienne de la place du Lycée (actuelle place Francis-Planté) et de l'entrée de la Pépinière départementale (actuel parc Jean-Rameau)
Situation
Coordonnées 43° 53′ 42″ nord, 0° 30′ 08″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Ville Mont-de-Marsan
Quartier(s) Nonères
Morphologie
Type Place
Forme circulaire
Superficie 8 490 m2
Histoire
Création 1818
Anciens noms place des Boulevards (1826)
place de la Pépinière (1831)
place du Lycée (1876)
Monuments lycée Victor-Duruy
parc Jean-Rameau

Carte

La place Francis-Planté est l'une des principales places de la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cet espace public est de forme parfaitement circulaire d'un diamètre de 104 mètres. Un parc de stationnement d'une capacité de plus de 200 places y est aménagé[1].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La place est située dans le quartier de Nonères, au nord de la Douze. Elle dessert l'entrée principale du lycée Victor-Duruy et du parc Jean-Rameau[1]. Elle est traversée par l'avenue Victor-Duruy qui la relie au centre-ville par le pont du Lycée. Elle rencontre la rue Corcos, la rue de la Pépinière et le boulevard Jean-Lacoste[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Cet espace figure sur des documents administratifs sous le nom de « place des Boulevards » en 1826, « place de la Pépinière » en 1831 puis « place du Lycée » en 1876. Cette dernière appellation est officialisée par délibérations du conseil municipal des 6 février 1884 et 14 avril 1899. Il est renommé par délibération du conseil municipal du 6 juillet 1912 en hommage au pianiste Francis Planté, neveu de l'ancien maire Fortis Adolphe Marrast[1].

Historique[modifier | modifier le code]

XIXe siècle

Cet espace public est créé en 1818 à l'emplacement de la métairie de Dosque[n 1], alors situé sur la commune autonome de Nonères, dont ce secteur sera annexé à Mont-de-Marsan par ordonnance royale du 10 mai 1831. Il borde alors la Pépinière Départementale créée en 1813[1].

La place nouvellement aménagée accueille le temps des fêtes patronales de la commune de Nonères des arènes en bois démontables[n 2] où sont présentées courses landaises et courses de taureaux. Elle sert également pendant de nombreuses années à des cérémonies de l'armée, en particulier le défilé militaire du 14 Juillet.

XXe siècle

Le 6 octobre 1913, le cortège conduisant Raymond Poincaré traverse la place du Lycée lors des fêtes présidentielles[3].

Au cours des décennies 1960 et 1970, les foires-expositions, qui ont alors lieu au parc Jean-Rameau, débordent sur la moitié de la place. En 1972 est aménagé l'actuelle zone de stationnement, ceinturée d'une seule rangée d'arbres[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir le plan du cadastre napoléonien de la commune de Nonères de 1811 : « Plan cadastral de la commune de Nonères », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  2. Il est à noter que des arènes de quartier existaient également au XIXe siècle à Saint-Jean-d'Août (place Raymond-Poincaré), Saint-Médard (impasse des Erables), centre-ville (square des Anciens-Combattants ou place Saint-Roch).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Alain Lafourcade, Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues : Dictionnaire historique, AAL-ALDRES, , 374 p. (ISBN 9791069901117), p. 143
  2. Google Maps
  3. Le Républicain Landais, « M. Poincaré dans les Landes », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Papy et Michel Papy, Histoire de Mont-de-Marsan des origines à 1800, éditions interuniversitaires (Mont-de-Marsan), , 479 p.
  • Gabriel Cabannes, Mont-de-Marsan et ses rues, éditions Jean Lacoste, , 236 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :