France Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France Arménie
France Arménie Magazine
Image illustrative de l’article France Arménie

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuelle
Genre Généraliste
Prix au numéro 6,90 €
Fondateur Comité de défense de la cause arménienne
Mihran Amtablian, Georges Képénékian, Jules Mardirossian et Vahé Muradian
Date de fondation
Ville d’édition Lyon

Directeur de publication Harout Mardirossian
ISSN 0753-7530
Site web france-armenie.fr

France Arménie, ou France Arménie Magazine, est un magazine d'information en français de la diaspora arménienne en France, dont la publication a commencé en à Lyon.

Histoire[modifier | modifier le code]

France Arménie est fondé en à Lyon par le Comité de défense de la cause arménienne (CDCA)[1],[2], plus précisément par Mihran Amtablian, Georges Képénékian, Jules Mardirossian et Vahé Muradian[3]. Un des facteurs ayant contribué à la fondation du magazine est une volonté de sensibiliser l'opinion publique à la cause arménienne (notamment la reconnaissance du génocide arménien) à une époque où ladite cause est mise en avant par le terrorisme arménien de l'ASALA[4]. Comment l'explique Georges Képénékian au sujet de cette période marquée par le terrorisme : « Ce fut la fierté retrouvée pour toute une génération. On parlait enfin de nous, les Arméniens. Nous sortions du déni et de l'humiliation. C'est dans la foulée, en 1982, qu'était lancé le journal France Arménie. Il fallait en finir avec la haine de nous-mêmes et valoriser cette communauté de destin »[4].

Magazine d'information, France Arménie est aussi un magazine à vocation culturelle ainsi qu'une publication qui relate la vie de la communauté des Arméniens en France[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « France Arménie », sur catalogue.bnf.fr
  2. Laurent D, « Les Arméniens. Un siècle de présence en région Rhône-Alpes », sur linflux.com, (consulté le )
  3. « Journaux - Bulletins », sur acam-france.org
  4. a et b Michel Marian, Guillaume Malaurie et Éric Pincas, « « Nos enfants sont une victoire contre les génocidaires » (Entretien avec Patrick Devedjian et Georges Képénékian) », Historia, no 876,‎ (lire en ligne)
  5. Jean-Christophe Bourdillat, « France-Arménie : le lien précieux entre tous les Arméniens », sur francetvinfo.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]