Pont Rhin et Danube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont Rhin et Danube
Le pont vu depuis Les Mureaux.
Le pont vu depuis Les Mureaux.
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux
Coordonnées géographiques 49° 00′ 04″ N, 1° 54′ 24″ E
Fonction
Franchit Seine
Fonction Pont routier
Construction
Mise en service 1953

Carte

Le pont Rhin et Danube est un pont à structure métallique qui franchit la Seine sur une longueur de cinq cent trente mètres entre Meulan-en-Yvelines et les Mureaux, en s'appuyant sur l'île Belle, dans le département des Yvelines (France). Il se compose en fait de deux ponts successifs : le premier franchit le bras navigable sur 160 mètres entre Les Mureaux et l'île Belle en s'appuyant sur deux piles immergées dans le fleuve; le second franchit les bras de Saint-Côme et de Meulan (bras mort) sur 120 mètres en s'appuyant sur une pile située à la pointe de l'île du Fort. Les deux ponts ne sont pas alignés et sont reliés par une route à deux voies de 250 mètres de long environ, qui dessert également les îles de la Seine (île Belle et île du Fort). Ce pont, mis en service en 1953, remplace l'ancien grand pont de Meulan, détruit par les bombardements alliés en .

Trafic[modifier | modifier le code]

Lors d'un comptage permanent SIREDO effectué en 2008, le trafic moyen journalier annuel s'élevait à 27 329 véhicules, dont 4,5 % étaient des poids lourds[1]. C'est un ouvrage d'art de la route départementale 14 du département des Yvelines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)[PDF]Carte du trafic routier en Yvelines, consultée le 12 juillet 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Vacant, Routes et ponts en Yvelines : du XVIIe au XIXe siècle, Presses de l'école nationale des Ponts et chaussées, , 262 p. (ISBN 2-85978-120-X).
  • Claude Vacant, Routes et ponts en Yvelines : du XIXe au XXe siècle, Paris, Presses de l'école nationale des Ponts et chaussées, , 298 p. (ISBN 2-85978-251-6).