Statue-menhir de Balaguier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de Balaguier
Image illustrative de l’article Statue-menhir de Balaguier
Copie de la statue.
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Visite accès libre (copie)
Caractéristiques
Matériaux Grès
Géographie
Coordonnées 43° 53′ 54″ nord, 2° 34′ 39″ est
Pays
Région Occitanie
Département Aveyron
Commune Balaguier-sur-Rance
Géolocalisation sur la carte : Aveyron
(Voir situation sur carte : Aveyron)
Statue-menhir de Balaguier
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Statue-menhir de Balaguier
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Statue-menhir de Balaguier

La statue-menhir de Balaguier est une statue-menhir appartenant au groupe rouergat découverte à Balaguier-sur-Rance, dans le département de l'Aveyron en France.

Généralités[modifier | modifier le code]

La statue a été découverte en 2002 par M. Villeneuve lors de travaux routiers sous la chaussée de la route départementale[1] dans le bourg de la commune[2]. Elle a été sculptée dans une dalle de grès permien dont les sites d'extraction les plus proches sont situés à une distance de 2 à 5 km[1]. La statue originale est conservée dans les locaux de la mairie de Balaguier[1], tandis qu'une copie a été dressée sur place.

Hauteur Longueur max. Épaisseur max.
0,82 m 0,53 m 0,19 m

Description[modifier | modifier le code]

La statue est en partie brisée mais les deux côtés sont bien conservés. Elle a été sculptée et gravée et correspond à plusieurs transformations successives. De la première statue, il ne demeure que la partie inférieure des deux jambes et des pieds, la partie haute de la statue étant cassée. Dans un second temps, la dalle a été retournée tête-bêche : dans la partie haute de la dalle plusieurs caractères anthropomorphes et attributs ont été rajoutés pour créer un personnage masculin : un visage, deux bars et deux mains, une ceinture, un baudrier avec fourreau et les plis d'un vêtement. La ceinture dessine un tour complet de la statue. Dans la partie inférieure, les jambes sont désormais représentées à l'envers avec les orteils côté ceinture. Dans une dernière phase, le baudrier a été prolongé pour rajouter un collier avec une pendeloque triangulaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Maillé (préf. Jean Guilaine), Hommes et femmes de pierre - Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, Toulouse, Archives d'Écologie Préhistorique, , 538 p. (ISBN 9782358420044), p. 264-265
  • Jean-Pierre Serres, Les statues-menhirs du sud-Aveyron, Millau, Éditions du Beffroi, , 48 p. (ISBN 2-908123-65-7), p. 33

Articles connexes[modifier | modifier le code]