Statue-menhir de Candoubre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de Candoubre
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Caractéristiques
Matériaux Gneiss
Géographie
Pays
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Murat-sur-Vèbre

La statue-menhir de Candoubre est une statue-menhir appartenant au groupe rouergat découverte à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn en France.

Description[modifier | modifier le code]

La statue a été découverte en 2004 par Didier Jeay, lors de travaux agricoles, près du village de Candoubre, en bas d'un promontoire, à proximité de la Vèbre. La statue a été gravée dans une dalle de gneiss d’origine locale. Elle mesure 1,27 m de hauteur sur 0,77 m de largeur pour une épaisseur de 0,17 m. Les gravures sont très altérées. Les caractères anthropomorphes représentés sont le visage (yeux, nez, tatouages), les bras et les mains. Les yeux sont représentés par des cupules. Trois traits verticaux dans la partie inférieure de la statue pourraient correspondre à des plis du vêtement ou à la figuration des jambes. Le personnage, masculin, porte un baudrier avec « l'objet » et une ceinture. Sur la face postérieure, seul le baudrier est encore visible[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Maillé (préf. Jean Guilaine), Hommes et femmes de pierre - Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, Toulouse, Archives d'Écologie Préhistorique, , 538 p. (ISBN 9782358420044), p. 294-295

Articles connexes[modifier | modifier le code]