Statue-menhir des Cazals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir des Cazals
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Caractéristiques
Matériaux Granite
Géographie
Pays
Région Occitanie
Département Aveyron
Commune Pont-de-Salars

La statue-menhir des Cazals est une statue-menhir appartenant au groupe rouergat découverte à Pont-de-Salars, dans le département de l'Aveyron en France.

Description[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte lors de travaux agricoles dans un champ surplombant la vallée du Viaur au sud et la vallée de l'Aveyron au nord. Elle est constituée d'une dalle en granite, très usée, mesurant 3 m de hauteur sur 1,60 m de largeur et 0,55 m d'épaisseur[1].

La statue n'a pas été retrouvée dans l'aire géographique habituelle des statues-menhirs du groupe rouergat mais elle en comporte certaines caractéristiques : la forme générale en amande, la surface régularisée par piquetage et comme attribut une ceinture gravée. Deux cupules symétriques positionnées à la hauteur du buste pourraient correspondre à la représentation des seins. S'il s'agit bien d'une statue-menhir féminine, ce serait le seul cas connu de statue-féminine de grande taille[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Maillé 2010.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Maillé (préf. Jean Guilaine), Hommes et femmes de pierre - Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, Toulouse, Archives d'Écologie Préhistorique, , 538 p. (ISBN 9782358420044), p. 296-297

Articles connexes[modifier | modifier le code]