Statues-menhirs de l'Albespy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statues-menhirs de l'Albespy
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Visite propriété privée
Caractéristiques
Matériaux grès permien
Géographie
Pays
Région Occitanie
Département Aveyron
Commune Mounes-Prohencoux

Les statues-menhirs de l'Albesby sont trois statues-menhirs appartenant au groupe rouergat découvertes à Mounes-Prohencoux, dans le département de l'Aveyron en France.

Généralités[modifier | modifier le code]

Les trois statues ont été découvertes en 2005 dans un tas de pierres près du sommet d'une colline dominant la vallée du Rance. Elles sont taillées dans des blocs en grès permien. Ce sont trois statues-menhirs féminines. Elles sont conservées chez leur propriétaire[1].

Statue Hauteur Longueur max. Épaisseur max.
n°1 0,83 m 0,46 m 0,16 m
n°2 1,07 m 0,66 m 0,08 m
n°3 0,75 m 0,48 m 0,12 m

Statue n°1[modifier | modifier le code]

La statue est complète, la face est en bon état, le dos a été abîmé par des instruments aratoires. Les caractères anthropomorphes sont constitués d'un visage (yeux, nez), d'une chevelure, de seins, des bras, des mains, des jambes et des pieds. Les attributs sont une ceinture, un collier à trois rangs et une pendeloque ovalaire[1].

Elle se distingue par la position des seins, placés très haut sur le visage, la présence d'un genre de « T » facial constitué par le front et l'arrête du nez, des jambes remontées jusqu'à la ceinture. La pendeloque a été rajoutée dans une seconde phase. Au dos, le collier passe sous la chevelure qui descend au-delà de la ceinture. Elle comporte une zone très usée qui pourrait correspondre à un polissoir ou un aiguisoir[1].

Statue n°2[modifier | modifier le code]

La statue est complète bien que la base de la pierre soit probablement tronquée. La face est en bon état mais le dos a été abîmé lors de sa découverte. Les caractères anthropomorphes sont constitués d'un visage (yeux, nez, tatouages), d'une chevelure, d'un unique sein, des bras, des mains, des jambes et des pieds. Les attributs sont un collier à trois rangs avec une pendeloque double et une ceinture à décor de chevrons[1].

L'unique sein est positionné sur le bras droit. La pendeloque semble tenue entre les mains. Les jambes sont légèrement disjointes. Au dos, la partie basse de la dalle, en dessous de la ceinture, est restée à l'état brut[1].

Statue n°3[modifier | modifier le code]

La statue est complète. La face a été très endommagée par les passages successifs d'instruments aratoires, le dos est en très bon état. Les caractères anthropomorphes sont constitués d'un visage (yeux, nez), d'une chevelure, des bras, des jambes jointes avec pieds. Les bras sont collés à la ceinture. Les jambes sont très courtes. Au dos, les crochets-omoplates sont très marqués. Les attributs sont une ceinture et une pendeloque[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Maillé 2010.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Michel Maillé (préf. Jean Guilaine), Hommes et femmes de pierre - Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, Toulouse, Archives d'Écologie Préhistorique, , 538 p. (ISBN 9782358420044), p. 236-241

Articles connexes[modifier | modifier le code]