Statue-menhir de Montagnol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de Montagnol
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Visite Centre d'interprétation des mégalithes
Caractéristiques
Dimensions 1,30 m x 0,96 m x 0,38 m
Géographie
Pays
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Le Bez

La statue-menhir de Montagnol, est une statue-menhir appartenant au groupe rouergat découverte à Le Bez, dans le département du Tarn en France.

Description[modifier | modifier le code]

Elle e été découverte en 1996 par Jean Bonnet et Yvette Jeanjean au lieu-dit Montagnol consécutivement à des travaux routiers. Elle correspond au fragment inférieur d'une statue plus grande, gravée sur un bloc de granite. Le fragment découvert mesure 1,30 m de hauteur, 0,96 m de largeur et 0,38 m d'épaisseur[1]. La face antérieure comporte des irrégularités, la face postérieure est bombée mais lisse[2].

Les seuls caractères anthropomorphes visibles sont les jambes jointes et une amorce des pieds (orteils gauches sous forme de tirets verticaux)[2]. C'est probablement une statue masculine. Le personnage porte une ceinture légèrement contrée avec une boucle rectangulaire assez soignée. La face postérieure de la statue n'est pas travaillée[1],[2].

La statue est conservée au centre d'interprétation des mégalithes à Murat-sur-Vèbre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maillé 2010.
  2. a b et c Bonnet 1999.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Bonnet, « Deux nouvelles statues-menhirs dans la commune du Bez (Tarn) », dans Actes du 2e colloque international sur la statuaire mégalithique. Saint-Pons de Thomières, septembre 1997, , p. 155-158
  • Michel Maillé (préf. Jean Guilaine), Hommes et femmes de pierre - Statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, Toulouse, Archives d'Écologie Préhistorique, , 538 p. (ISBN 9782358420044), p. 372-373

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]