Statue-menhir de Sagnaussel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de Sagnaussel
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Faciès culturel Groupe rouergat
Caractéristiques
Matériaux Granite
Géographie
Pays
Région Occitanie
Département Tarn
Commune Lacaune

La statue-menhir de Sagnaussel est stèle appartenant au groupe rouergat découverte à Lacaune, dans le département du Tarn en France.

Description[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte à proximité de l'ancienne ferme de Sagnaussel. La pierre, en granite, mesure 1,55 m de hauteur sur 0,72 m de largeur et 0,50 m d'épaisseur. Deux échancrures visibles symétriquement sur chaque flanc lui donnent une allure anthropomorphe. La face antérieure est complètement plane alors que la face postérieure est irrégulière. La statue comporte à 0,70 m de hauteur sur toute sa largeur une rainure (2 cm de large sur 1,50 à 2 cm de profondeur) qui dessine un léger arc de cercle orienté vers le haut et qui se termine de part et d'autre par une petite échancrure. Aucun décor n'est visible[1].

Cette pierre présente une parenté stylistique très forte (la rainure) avec les statues-menhirs de la Serre et de Rouvières. Dans les trois cas, le travail de sculpture est assez fruste. Dans l'absolu, leur caractère anthropomorphe est discutable, car la silhouette humaine est à peine esquissée[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert 1999.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Robert, « Nouveautés mégalithiques des Monts de Lacaune », dans Actes du 2e colloque international sur la statuaire mégalithique. Saint-Pons de Thomières, septembre 1997, , p. 151-152

Articles connexes[modifier | modifier le code]