Neuville-Bourjonval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuville-Bourjonval
Neuville-Bourjonval
Le monument aux morts devant l'église.
Blason de Neuville-Bourjonval
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité Communauté de communes du Sud-Artois
Maire
Mandat
Michel Pouillaude
2020-2026
Code postal 62124
Code commune 62608
Démographie
Population
municipale
169 hab. (2021 en diminution de 1,17 % par rapport à 2015)
Densité 54 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 04′ 09″ nord, 3° 01′ 20″ est
Altitude Min. 114 m
Max. 131 m
Superficie 3,15 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Bapaume
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Neuville-Bourjonval
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Neuville-Bourjonval
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Neuville-Bourjonval
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Neuville-Bourjonval

Neuville-Bourjonval est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 232 habitants en 2019.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Neuville-Bourjonval
Ruyaulcourt Havrincourt
Ytres Neuville-Bourjonval Metz-en-Couture
Équancourt Fins

Paysages[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 1],[1]. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU)[2].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 743 mm, avec 11,4 jours de précipitations en janvier et 8,9 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 10 km à vol d'oiseau[5], est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 752,8 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 2] : le bois d'Havrincourt, d’une superficie de 2 406 hectares et d'une altitude variant de 68 à 132 mètres. C’est la zone boisée la plus vaste du Cambrésis essentiellement occupé par de grandes cultures[9].

Carte de la ZNIEFF sur la commune.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Une entrée de la commune.

Typologie[modifier | modifier le code]

Neuville-Bourjonval est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 3],[10],[11],[12]. La commune est en outre hors attraction des villes[13],[14].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (91 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,7 %), zones urbanisées (10,3 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Porrivallis (XIe siècle) ; In Cameracensi pago Porgivallis (XIe siècle) ; Novilla (1236) ; Noeville (1366) ; La Neuville-en-Pongerval (1529) ; Neuville-en-Porgonval (1559) ; Neuville-en-Bourgeonval (XVIIIe siècle) ; Neuville-en-Bourgonval (1774)[16].

Ce lieu était nommé jadis la Neuville-en-Pourgainvalle, du nom du hameau de Pourgain[17].

Le nom Neuville, commun à plus de 80 communes principalement françaises, dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ».

Histoire[modifier | modifier le code]

En mai 1719, est érigée en comté la terre de Neuville pour Christophe François Delattre , seigneur d'Ayette, gentilhomme de la province d'Artois. Il avait pour trisaïeul Jacques Delattre, allié à Marie Morel-Tangry, dont est né Adrien Delattre, seigneur d'Ayette, marié à Philippine de France. Le couple a eu pour enfant Adrien Delattre, seigneur de Valevillers marié le 26 mai 1611 à Iolande de Landas, dont est né Jean Philippe Delattre, seigneur d'Ayette, marié à Valentine Marie Madeleine de Boulogne, père et mère de Christophe François Delattre, l'exposant. Il a lui-même épousé le 6 août 1693 Marie Anne Françoise de Brias, (famille de Bryas?) fille de Charles Sylvestre de Brias, chevalier, seigneur de Valtencheux[18]. La terre de Neuville située en Artois, relevant du château de Bapaume, consiste en une seigneurie de paroisse ayant la justice vicomtière, le droit de fromage et forage, maison et autres bâtiments, jardins, bois, et plus de 300 à 400 mesures (environ 135 à 180 hectares) ou arpens de terre, moulins, plusieurs rentes en blé, chapon et argent. À cette terre sont réunies,1) la terre de Sailly ou seconde seigneurie de Bucquoy, qui relève du château de Bapaume, consistant en justice vicomtière, maisons et bâtiments, 650 mesures (environ 290 hectares) de bois, four banal, droit de travers (droit de traverser les terres), d'amendes et de corvées en une grande étendue de terres, quantité de censitaires (payant le cens) et plusieurs fiefs qui en relèvent; le prix d'acquisition de cette terre suivant le contrat du 4 juin 1699 était de 250 000 livres; 2) la terre d'Ayette, relevant de la baronnie et terre du Grand-Leslete, consistant en une seigneurie vicomtière, droit de terrage, plusieurs fiefs qui en relèvent et grand nombre de censitaires, etc. etc.[18].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités[modifier | modifier le code]

La commune est membre de la communauté de communes du Sud-Artois.

Circonscriptions administratives[modifier | modifier le code]

La commune est rattachée au canton de Bapaume.

Circonscriptions électorales[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1988 ? Claudie Deleflie    
1989 En cours
(au 31 mars 2022)
Michel Pouillaude UMP-LR Agriculteur retraité
Réélu pour le mandat 2014-2020[19],[20],[21],[22]
Réélu pour le mandat 2020-2026[23],[24]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[25]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[26].

En 2021, la commune comptait 169 habitants[Note 4], en diminution de 1,17 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
470423465548598625612644621
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
584576586568577524512521504
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
533522513319321325293283268
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
288262223215191194173170175
2017 2021 - - - - - - -
168169-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[27] puis Insee à partir de 2006[28].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 29,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 31,6 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 84 hommes pour 84 femmes, soit un taux de 50,00 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[29]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,2 
90 ou +
4,8 
6,0 
75-89 ans
15,5 
19,0 
60-74 ans
16,7 
21,4 
45-59 ans
21,4 
21,4 
30-44 ans
14,3 
14,3 
15-29 ans
11,9 
16,7 
0-14 ans
15,5 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2020 en pourcentage[30]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,5 
75-89 ans
8,9 
16,4 
60-74 ans
17,8 
20,3 
45-59 ans
19,3 
19,1 
30-44 ans
18,2 
18,1 
15-29 ans
16,2 
20,2 
0-14 ans
18,1 

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • L'église Saint-Pierre.
  • Le monument aux morts.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

d'or à la bande de contre vair.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  2. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  3. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  2. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. « Orthodromie entre Neuville-Bourjonval et Épehy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Epehy_sapc » (commune d'Épehy) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Station Météo-France « Epehy_sapc » (commune d'Épehy) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  9. « ZNIEFF 310013366 - Bois d'Havrincourt », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  12. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 274.
  17. Louis Joseph Harbaville, Mémorial historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, t. 1, Arras, Librairie Topino, (lire en ligne), p. 191.
  18. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 394, lire en ligne.
  19. « Le bilan des maires à Neuville-Bourjonval - Michel Pouillaude : « Il reste beaucoup à faire, dont le gros chantier de l’église » : Élu conseiller municipal en 1971, Michel Pouillaude devient adjoint en 1983 avant de s’asseoir dans le fauteuil majoral en 1989. Il termine son quatrième mandat. « Pour l’instant, je suis partant pour un cinquième, si ma santé me le permet. Il y a encore beaucoup à faire. » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Neuville-Bourjonval: Michel Pouillaude repart pour un cinquième mandat : Comptant trois nouveaux élus, le conseil municipal sorti des urnes s’est réuni samedi après-midi à la mairie. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  22. « Neuville-Bourjonval : projet du maire, « on fera en fonction des subventions et aides reçues » : Michel Pouillaude, 70 ans, agriculteur retraité et conseiller municipal depuis 1971, entame son cinquième mandat de maire avec plusieurs projets dont la réalisation « sera fonction des subventions et aides que nous pourrons obtenir », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  24. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  25. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  26. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  27. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  28. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  29. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Neuville-Bourjonval (62608) », (consulté le ).
  30. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).